• Tout commence en histoire de l'art avec Aby Warburg (1866 à Hambourg – 1929), et la constitution de sa célèbre archive "Mnémosyne". Parti de l'idée de créer une histoire de l'art à travers l'association d'images de monuments, de peintures, de poteries et bien d'autres éléments historiques, Aby Warburg a constitué de manière obsessionnelle une archive photographique impressionnante. Il agençait sur des planches des dizaines d’images photographiques de différentes provenance liées entre elles selon des logiques singulières. Cette pratique, tout à fait à part dans l'étude de l'histoire de l'art, s'intitule l'iconographie et on nomme iconographes tout historien de l'art manipulant les images afin de produire un savoir.

    Près d’un siècle plus tard, une génération d’artistes émergents se réclament de l’iconologie warbusienne en engendrant des « constellations » (1) d’images de provenances et d’époques différentes.

    (1) Le terme de « constellation » a été formulé pour la première fois par les commissaires d’exposition Garance Chabert et Aurélien Mole dans Monteur, archiviste, astronome : portrait de l’artiste en iconographe, in Gaëlle Morel (dir.), Les Espaces de l’image, Le mois de la Photo à Montréal, 2009, p. 178-189

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique