• La tendance à l'effacement des distinctions

     

    The dreadful Details, 2006
    © Eric Baudelaire

     

    Admettons qu'il existe des grands genres photographiques, mais que le caractère documentaire en soit une tradition comme le dit Jean-Marie Schaeffer. Les différents genres seraient en fait un sous-genre du documentaire. Toute photographie, lorsqu'elle se situe dans la lisibilité, la netteté du réel et non dans sa transformation serait considérée comme documentaire. Ensuite, l'image documentaire se divise en plusieurs caractéristiques : une image documentaire à caractère journalistique, une image documentaire à caractère juridique, une image documentaire à caractère familial, une image documentaire à caractère expressif ou artistique. Donc, dans cette acception, on peut imaginer que même le fictif et le narratif puissent acquérir un caractère documentaire. La distinction entre documentaire et fictif est communément nécessaire. Mais la frontière est étroite. On peut le constater avec les photographies d'Eric Baudelaire qui ont fait scandale au festival Visa pour l'image de Perpignan en 2006.

    Celui-ci a reconstitué une scène de guerre en action en Irak, qui aurait été difficilement réalisable sans prise de risque. Eric Baudelaire interroge ainsi le statut de l'image. Il flirte de près avec l'image documentaire, mais tout est faux. Mickael Winterbottom, dans le genre du film documentaire avait également retracé le long parcours de migrants clandestins de l'Afrique vers l'Europe. Le film commence comme un reportage documentaire en caméra fixe et frontale et lorsque le périple commence, la caméra aborde un style plus narratif en usant du format cinématographique de la caméra, montrant ainsi qu'il s'agit d'une restitution. Ce film s'approche de ce qu'on appelle la fiction documentaire, c'est-à-dire que l'on montre par là qu'il ne s'agit pas du fruit de l'imagination d'un créateur, mais d'un film qui reproduit une réalité qui n'a pu être filmé pour diverses raisons.
    Dans l'image de photojournalisme, si sa caractéristique principale est sa commercialisation à la presse la plus offrante, alors le photographe cherche le sujet à la mode, celui qui fait vendre. C'est alors que les dérives de ces photographies entraînent la confusion. Le référent importe uniquement dans son apparence et pas forcément dans ce qu'il est réellement. Une image de presse peut-être utilisée pour illustrer un commentaire et ainsi endosser différentes significations.

    Malgré tout, il est difficile de juger le photojournalisme. Certaines dérives ne caractérisent pas le genre tout entier. Beaucoup de photographes issus du journalisme abordent leurs images sur l'information qu'elles offrent, mais aussi selon d'autres caractéristiques. Il existe d'ailleurs des images qui offrent des aspects documentaires indéniables et jouent leur rôle d'informateur. Certaines flirtent également avec les archétypes de l'art contemporain. Mais leur réseau de diffusion les situe en dehors des sphères artistiques.Admettons qu'il existe des grands genres photographiques, mais que le caractère documentaire en soit une tradition comme le dit Jean-Marie Schaeffer. Les différents genres seraient en fait un sous-genre du documentaire. Toute photographie, lorsqu'elle se situe dans la lisibilité, la netteté du réel et non dans sa transformation serait considérée comme documentaire. Ensuite, l'image documentaire se divise en plusieurs caractéristiques : une image documentaire à caractère journalistique, une image documentaire à caractère juridique, une image documentaire à caractère familial, une image documentaire à caractère expressif ou artistique. Donc, dans cette acception, on peut imaginer que même le fictif et le narratif puissent acquérir un caractère documentaire. La distinction entre documentaire et fictif est communément nécessaire. Mais la frontière est étroite. On peut le constater avec les photographies d'Eric Baudelaire qui ont fait scandale au festival Visa pour l'image de Perpignan en 2006.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 02:14
    photographie
    blog très intéressant
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :