• Sur la photographie, Susan Sontag

     

    Dans ce livre de 6 essais sur la photographie écrits de 1973 à 1977, Susan Sontag nous livre différentes réflexions philosophiques sur les liens de la photographie avec la société, de sa posture éthique face à l'objet photographié, à sa relation avec l'art, la société, etc.

    Ce qui m'intéresse ici concerne particulièrement le premier essai: Dans la caverne de Platon. Sontag interroge la relation qu'entretient la photographie avec la réalité et l'essence même de la photographie. La photographie est-elle la réalité ? Montre t'elle la réalité ? Comment la montre t'elle ?

    Pour Sontag, même si la photographie se rapproche esthétiquement plus de la réalité que la peinture, elle n'en reste pas moins un art à part entière et en tant qu'art, ne reste qu'une apparence de la réalité. Si « une photo d'usine Krupp ne révèle pratiquement rien sur cette organisation. », Sontag suggère que seule la narration puisse apporter une part de réalité aux photographies. Il ne reste plus qu'aux usagers « d'appliquer sa réflexion », sa « sensibilité », son « intuition à trouver ce qu'il y a au-delà, ce que doit être la réalité, si c'est à cela qu'elle ressemble».

    Cette relation de la photographie à la réalité est d'autant plus fragile que décontextualisée du cadre dans laquelle elle a été réalisée, elle perd plus ou moins ce lien. Et il faut ajouter à cette fatalité que « Le temps finit par situer presque toutes les photographies, même les moins professionnelles, au niveau de l'art. » Ainsi, son intention première se perd. Ici, on peut rattacher ce propos au grand projet d'Auguste Sander de photographier les hommes du 20ème siècle. Sander le dit lui-même dans ses écrits, son objectif est de réaliser ses photographies pour les générations futures, pour témoigner de son époque lorsque celle-ci aura été révolue. Effectivement, cette œuvre constituant une archive ethnographique de la population du début du 20ème siècle dans une région précise de l'Allemagne a été depuis élevée au grade d'art.
    Par contre, ce que Sontag ne dit pas, c'est qu'elle n'en perd pas pour autant sa réalité propre. Mais il est vrai que les paradigmes du réel nous sont plus éloignés et qu'il nous faut nous rapprocher de l'histoire pour deviner cette réalité lointaine.

     



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :